AGDE Lesneven → L’association

Service local et solidaire

QUI SOMMES NOUS ?

En 1984, est née l’Association A.G.D.E. (Association de Gestion pour le Développement de l’Emploi) à l’initiative de la municipalité de Lesneven, en accord avec les instances départementales. Le but : organiser localement des travaux pouvant être assurés par des demandeurs d’emplois.

Les besoins repérés alors étaient le ramassage de papiers usagés, la collecte de verre, le nettoyage des rivières. Puis ils se sont orientées également vers des remplacements de courte durée dans quelques communes (dans le cas de remplacements lors d’arrêts maladie, congés, etc…).

Le territoire attribué à l’Association s’est progressivement étendu jusqu’aux communes actuelles en 1995.

En 1998, l’AGDE s’est installé au sein de la Maison de l’Emploi, instaurant un partenariat au service des Demandeurs d’Emploi du territoire.

Le Chantier d’Insertion est né en 2003, avec la volonté de professionnaliser l’Association dans le suivi socioprofessionnel renforcé des personnes en difficulté. Ce Chantier, majoritairement féminin, était situé dans les locaux du Lycée du Cleusmeur de Lesneven jusqu’en 2014.

La gamme des conserves fabriquées était initialement donnée aux associations caritatives. Mais ne pouvant pas équilibrer financièrement, l’Association a élaboré une gamme de conserves mis à la vente. Ceci a permis de former les salariés aux postes de travail dans le but de concevoir des produits stables et homogènes.

En 2014, la convention de mise à disposition avec le lycée a pris fin. L’AGDE a fait l’acquisition d’un local à Plabennec, permettant de continuer l’aventure. Après quelques temps de travaux, l’activité a repris.

Courant 2019, c’est un local de stockage qui a été construit près du local de production afin d’amener le stockage des productions sur le site. L’objectif : former les salariés sur les métiers de gestion de stocks, préparation et livraison.

A ce jour, l’Association Intermédiaire met à disposition du personnel sur tous types de tâches. Environ 150 demandeurs d’emploi réalisent des missions de travail chaque année. Cela représente entre 30 000 et 33 000 heures de travail annuelles auprès de 400 clients.

Le Chantier d’insertion emploie environ 30 personnes par an sur des postes d’ouvriers agroalimentaires.

L’objectif de ces deux actions est le retour à l’emploi durable. En effet, les salariés sont accompagnés par des chargés d’insertion sur leurs problématiques sociales et professionnelles tout au long de leur passage dans la structure.

L’association poursuit ce travail d’insertion professionnelle.

L’Association A.G.D.E. est composée

• D’un Conseil d’Administration de 19 membres
  • D’un Bureau, issu du Conseil d’Administration de 11 bénévoles
  • De 9 Bénévoles effectuant des permanences à la boutique solidaire
  • D’une équipe de permanents de 9 salariés (Directeur, assistant administratif, chargés d’insertion, chargée de développement commercial, encadrants techniques).

salariés accompagnés par la structure en 2021

heures de travail confiées aux salariés en parcours de retour à l’emploi durable

salariés sortis sur emploi en 2021

Données personnelles